D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues

Mercredi 5 juin 2019. DFLE, 46 rue Saint Jacques, Paris.

Journée d’études organisée par Christophe Hache (LDAR) et Catherine Mendonça Dias (DILTEC)

>>>Téléchargez le programme ICI

;

 

Documents et vidéos de la journée

Les vidéos ont été réalisées par l’IREM de Paris

9h30-11h00 /// Conférences plénières

Les langues du monde pour comprendre les mathématiques 
par Caroline POISARD, maître de conférences en didactique des mathématiques, CREAD, ESPE de Bretagne – UBO.

 

Apprendre les mathématiques en mode bilingue : enjeux, processus, par Laurent GAJO, professeur à l’Université de Genève, directeur de l’École de langue et de civilisation françaises, vice-président de l’ADEB.

 

Discutante : Karine MILLON-FAURÉ, maître de conférences en didactique de mathématiques, Aix-Marseille Université, ADEF

11h30–12h30 /// Atelier au choix

Apprendre les mathématiques en langue seconde

>>> Destination école primaire, en portugais

Par Julia SIMOES, avec Laure FRANCESCHINI, enseignantes et doctorantes DILTEC.

>>> Destination collège, en iranien

Par Shima MOELLEMI, enseignante et doctorante DILTEC, avec Céline BEAUGRAND, formatrice au CASNAV de Lille et doctorante DILTEC et Bruno DANG, enseignant de mathématiques.

>>> Destination collège, en espagnol

Par Maïte MANZANO, enseignante, avec Hélène ZAMANSKY enseignante en UPE2A et Fermin MONREAL enseignant de mathématiques.

[non filmé]

14h-16h /// Ateliers au choix [non filmés]

>>> Atelier 1, Pistes à partir d’un guide d’orientation pour l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue

Sophie BABAULT, MCF didactique des langues et sociolinguistique, Université de Lille, STL & Denis BUTLEN, professeur émérite, en didactique des mathématiques.

>>> Atelier 2 Langues et langages en mathématiques

Rebecca DAHM, MCF didactique de l’anglais, ESPE Midi-Pyrénées, CLLE ERSS, Catherine MENDONÇA DIAS, MCF didactique des langues, DILTEC et Karine MILLON-FAURÉ, MCF didactique de mathématiques, Aix-Marseille Université, ADEF.

Téléchargez le “livret de l’atelier” et retrouvez les projets présentés :

Vidéo présentée :

>>> Atelier 3 Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage

Helen AVERY, chercheure à l’Université de Lund (Suède) et Fatima CHNANE-DAVIN, PU sciences du langage et didactique des langues, ESPE Aix Marseille Université, ADEF.

Présentation générale de la journée

La journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec les élèves plurilingues est motivée par des problématiques de terrain : comment mener des activités mathématiques avec des élèves tout en favorisant l’appropriation de compétences langagières en langue seconde ? Dans quelle mesure l’activité mathématique peut-elle être un levier pour l’appropriation de compétences langagières ?

Ce questionnement amène à explorer des interactions et discours caractérisant (ou non) les cours de mathématiques, que ce soit en classe régulière, en section bilingue ou en unité pédagogique, avec des élèves natifs ou allophones, en France ou à l’étranger. Les langages mobilisés se situent à des intersections polyphoniques : les énoncés mathématiques écrits, les discours discontinus de l’enseignant et des apprenants, interagissant via différentes variétés linguistiques, aux frontières perméables entre formes usuelles et discours spécialisés.

L’analyse sémiologique des séances de cours conduit à envisager le réseau complexe dans lequel se trouvent les élèves. De plus, ces derniers sont diversement experts des objets mathématiques étudiés, suivant leur scolarité antérieure, et sont confrontés au changement culturel : éducation comparée et ethnomathématiques permettent encore de se décentrer.

A partir de ces études, il s’agira de discuter des pistes didactiques expérimentées ou à inventer, à répartir entre enseignants de français et de mathématiques. Cette journée permettra une approche élargie tenant compte du fait que le contexte particulier des élèves allophones s’inscrit dans celui des élèves en cycle régulier et offre des analogies avec les sections bilingues dispensant un enseignement de Disciplines non linguistiques (DNL) en mathématiques.

Cette journée fait suite à celle dédiée à L’enfant migrant, ses langues, leurs histoires, à l’école (28/11/18) et permet d’associer chercheurs, praticiens et étudiants, avec une approche interdisciplinaire.

Contacts

catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr
christophe.hache@univ-paris-diderot.fr